samedi 13 décembre 2008

Saint-Germain

Hier, nous nous sommes baladés du côté de Saint-Germain et avons fait une pause à l’église Saint-Sulpice qui a été construite en sept siècles. C'est la première église que nous visitons et j'ai la vague impression que ce ne sera pas la dernière.

Dans le ventre du dragon...


Vitrail central datant de 1672

Nous quittons l'église pour un autre type de temple.
La boutique haut de gamme de vêtements pour enfant Bon Point est un petit chef-d’œuvre de présentation visuelle. Chaque objet y est présenté avec un soin méticuleux et une créativité à nous faire retomber en enfance. Le talent artistique est désormais au service d'un nouveau Dieu.

Après avoir dégusté un chocolat chaud viennois « chez les bourgeois » comme disent nos raffinés amis parisiens Christine et Vincent, nous sommes revenus par le pont des Arts sous un superbe clair de lune.

Sur le pont des Arts

Ce pont a la particularité de donner d’un côté sur l’Académie française et de l’autre sur la cour carrée du Louvre, sans oublier que nous y avons une vue imprenable sur le pont Neuf joliment illuminé. Ravissant.

L'institut de France. Il regroupe l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des Beaux-Arts et l'Académie des sciences morales et politiques.


Nous avons ensuite traîné du côté du Louvre.

Musée du Louvre, Pavillon de l'Horloge vue de la cour carrée.





Nous étions béats d'admiration devant la beauté de l'endroit.

12 commentaires:

tonton a dit…

C'est magnifique, François!
Je me régale.
Amitiés à vous deux.
Stéphane

test a dit…

Merci Stéphane pour ce joli commentaire.
Donc, Esteban est devenu tonton pour le blogue parisien?

Lemireart a dit…

Ca me donne des idées pour mon prochain voyage à Québec!! =:o)

Il y l'air de faire beau à Paris. Ciel dégagé avec quelques nuages. Tout pour faire de belle photos.

J'ai bien aimé le plafond de l'église. C'est en avoir le torticoli.

Alain

test a dit…

Bonjour Alain,
Merci pour les commentaires. Pour la température, c'est malheureusement moins beau depuis deux jours... Mais on ne se plaint pas.

Manuela a dit…

Dîtes, puisque vous avez pris un chocolat chaud chez les bourgeois, je suis sûre qu'une petite pause sucrée chez Ladurée vous plairait.
Un seul mot: MACARONS. Ou plutôt deux:DÉLICIEUX.
Je vous conseille la boutique(salon de thé) qui se trouve 16 rue Royale, près de la place de la Madeleine.
En plus ça peut faire une belle balade, vous serez à 2 pas de La Concorde ensuite.
Surtout que pas très loin, au Jeu de Paume (Hôtel Scully, il y a une expo photo de Lee Miller en ce moment.

Régalez-vous!:-)

Manuela

Manuela a dit…

Je voulais dire Sully, pas Scully! C'est l'effet X-Files des photos...

Manuela

PS: Ah ben en plus, il semblerait que vous résidiez juste à côté.
PSS: Après vérification, l'expo est bien au Jeu de Paume, place de la Concorde, et non à l'Hôtel Sully:
http://www.jeudepaume.org/?page=article&sousmenu=&idArt=538&lieu=1

Lemireart a dit…

Ha!! Les macaron de Ladurée de Manuella. Elle m'en parle très régulièrement!! =:o)

Je vous conseille très fortement d'aller faire un tour, sinon, Manuella va vous faire la gueule pour un bout!! =:o)

Alain

Anne Tremblay a dit…

Oui, oui, promis Manuela, nous allons goûter aux macarons de La Durée et Alain, nous t'en reparlerons de ces fameux macarons, promis. ;-)

Karine a dit…

Trop débile cette série de panorama du Louvre
J-A-D-O-R-E !!!

...Tant qu'à faire Anne ramène-nous en donc de ces délicieux macarons, ça donne le goût votre discussion.

Ka.x

Jo a dit…

Je suis béate d'admiration devant la beauté des photos de cet endroit.

Anne Tremblay a dit…

@Karine: le macaron est très tendance actuellement à Paris. Je n'ai jamais tripé «macarons» mais bon...
@Jo: Moi également.

Anonyme a dit…

François, tes photos sont magnifiques. Quel contraste avec celles de l'Indes. C'est vrai que, dans Paris, il y a des occasions de photos à tous les coins de rue.
L'une des photos de St-Sulpice, celle du sommet intérieur de la nef, m'a fait pensé à l'ossature d'un gros animal de béton, avec une colonne vertébrale au milieu et des côtes de chaque côté.
Tes vitraux sont très réussis techniquement. Je les apprécie d'autant que j'en ai raté une bonne quantité, parce que, pour un amateur de photo, les vitraux sont irrésistibles.
Si vous en avez le goût, allez voir les Invalides et le tombeau de Napoléon. Dans une rue voisine, il y a aussi le musée Rodin et son joli jardin, quoique, en hiver...
Jean-Claude