samedi 27 décembre 2008

Jardin d'âmes


Voilà un cimetière mythique. «The» cimetière. J'ai toujours trippé cimetière. Les vieilles pierres gravées que l'on a peine à déchiffrer, la mousse qui les recouvre, les illustres qu'on y enterre et les autres, inconnus; des vies que l'on invente en voyant un nom et, dessous, deux années séparées d'un trait. L'imagination s'emballe, la mienne en tout cas.

Le Père-Lachaise est un passage obligé à Paris et j'espère que les photos de François vous en convaincront.




Félix Faure (1841-1899), président de la République


Le gisant de Victor Noir, jeune journaliste abattu à l'âge de 22 ans par le cousin de Napoléon III. L'un des plus jolis bronzes du cimetière. Une oeuvre de Aimé-Jules Dalou.


On dit que des jeunes filles et des femmes en mal d'amour viennent sur la tombe de Victor Noir caresser certaines protubérances de son gisant dans l'espoir que cela leur portera chance.




Le monument funéraire de Oscar Wilde, écrivain controversé, adoré par les uns comme ces baisers ici le démontrent ou détesté par les autres.
« Je peux résister à tout, sauf à la tentation. »



7 commentaires:

Manuela a dit…

J'adore, j'adore, j'adore! Toutes les photos de cette thématique et particulièrement celle de Félix Faure. Magnifique.
Moi aussi j'ai toujours trippé cimetière; pas par tendance gothique ou goût mystique, juste parce que je trouve ça beau. Et celui du Père Lachaise, effectivement, en est un vraiment très joli.

Anne Tremblay a dit…

Manuela, j'étais certaine que toi aussi tu apprécierais surtout pour l'esthétisme. Si tu en as un autre à nous suggérer, n'hésite pas. Tu sais bien que l'on t'obéit toujours au doigt et à l'oeil. ;-)

Anonyme a dit…

Comment c'etait chez Ladurer!! =:o)

Alain Lemire

Anonyme a dit…

Le cimetière du Père Lachaise... Dire que j'y étais il y a 20 ans déjà. Comme la vie passe vite...
C'est un musée à ciel ouvert. Tant de secrets et de sagesse à jamais enfouis. Très belles photos François.

Jo

Manuela a dit…

Héhé, tu vas rire, j'en aurais bien un autre à vous suggérer mais je ne sais plus du tout où il se trouve...
Je me souviens que c'était près d'un pont, plutôt au nord de Paris, et qu'il était très beau. Avec ça vous êtes bien avancés, hein? :-P

Autres suggestions pour compenser:
-Le coin des villas dans le 20e. Une série de toutes petites allées pavées avec de très belles demeures. En été, les murets sont couverts de glycine et certains feuillages font des dômes de végétation entre les 2 trottoirs.
-Le haut du Viaduc des Arts, près de la gare de Lyon. Les arcades du viaduc sont des ateliers d'art (doreur, tapissier, ébéniste, etc...), et au-dessus c'est un petit parc (en longueur puisque ça suit l'ancien viaduc). J'aimais le contraste de styles, entre les façades humides et taguées de certains batiments que l'on croise le long de la promenade alors que l'on marche sur le toît (finalement ça correspond à ça) d'ateliers d'art de luxe.

Mes souvenirs de ces 2 endroits sont associés à la belle saison, j'ignore s'ils dégagent le même charme sous la grisaille.

Manuela a dit…

Au fait, j'oubliais, il faut absolument que vous alliez voir la rue Mouffetard (de préférence un dimanche parce qu'il y a le marché) dans le 5e (tout ce coin-là est fort joli, d'ailleurs). C'est une petite rue toute escarpée, très vivante. Si vous remontez la rue (je crois que le bas correspond à la place St-Médard), vous débouchez juste à côté du Panthéon, de l'autre côté duquel se trouve la rue de la montagne Ste-Geneviève, sympa aussi. Sinon, une fois que vous êtes au Panthéon, le jardin du Luxembourg vous tend les bras... :-)

Anne Tremblay a dit…

Merci pour les recommandations Manuela, nous prenons des notes. Le jardin du Luxembourg est magnifique c'est vrai et nous rappelle des scènes de films français. C'est qu'il est vachement cinématographique ce jardin.