lundi 22 décembre 2008

La 2e Énigme pour Noël!

Dans ces temps de crise financière mondiale nous avons pensé vous préparer une énigme économique.
Avec l'animation qui suit vous devez tenter de trouver le prix pour une nuit dans cette très grande suite qui comprends 13 pièces et 2 balcons pouvant accommoder jusqu'à 8 personnes.
Il s'agit d'une suite d'un des hôtels les plus luxieux de Paris. La location comprend l'accès à une voiture de luxe.

Pour voir l'animation vous devez cliquez sur l'image.

Nous nous basons sur les règles du fameux jeu Price is Right. Donc, la personne qui donnera le prix le plus près sans le dépasser gagnera cette énigme. Pour les déjantés, nous vous laissons le soin d'expliquer le raisonnement qui justifie votre réponse.

17 commentaires:

Lyne a dit…

J'arrive pas à voir l'animation
;-(

Mais je sais déjà que d'y fêter Noël, ferais bien mon affaire. C'est tout à fait mon genre. ;-)

Lyne Trudel

test a dit…

Désolé, petit problème technique. Je viens de régler le tout.

Thierry a dit…

Moi je dis 20000 euro la nuit!
Vous y êtes resté combien de nuits?

Anonyme a dit…

C'est quoi la marque de l'auto?

Alain Lemire

Anne Tremblay a dit…

François, c'est quoi donc le char ?
:-)

Patrick a dit…

hum, selon mon dernier voyage, cette suite m'avait couté 19000 euros. Et la Maserati va très bien!

;)

Anonyme a dit…

Je suis allé à Paris le mois passé, je regarde mes factures et je vous reviens là-dessus...

En passant, Joyeux Noël !!

pinso

Nadia a dit…

J'ai songé à la réponse pendant que j'emballais des cadeaux de Noël avec des circulaires IGA passées date et j'en suis venue à ce raisonnement: "Le prix de cette suite dépasse sûrement le montant maximum que je serais prête à débourser pour une nuit à l'Hôtel." Alors voici ma réponse: Cette suite coûte plus de 150 Euros la nuit/occ. double.

Nadia

Anonyme a dit…

J'ai finalement trouvé mes factures, ça m'a coûté 20 eu à l'Auberge International des Jeunes.

Pour la Suite Royale, env: 14000 eu
A+
pinso

Jo a dit…

Une chambre, une suite, un étage...
avec Mastercard... Ça n'a pas de prix !

Je dis donc au moins 30 000 Euro la nuit.

Jo

josée a dit…

Pour moi, la seule façon de profiter de ces suites est d'y trouver un emploi comme femme de ménage! J'ai lu qu'il faut quand même avoir fait ses classes à l'école hôtelière!

Le nouveau sommelier est Québécois! Céline Dion y loge! Le prix moyen d'une suite est le salaire mensuel du chef cuisinier. Une suite peut coûter plus de 9 000 euros la nuit. Le prix peut atteindre 30 000 euros la nuit.

JG

Anonyme a dit…

OOOHH!! Une Maserati!! Ca doit etre une Quadroporte

Alain Lemire

Anonyme a dit…

Je dirai que le GV est toujours à 13 000 Euros la nuit!


Carla

Manuela a dit…

Un des hôtels les plus luxueux de Paris... Le Ritz? Le Georges V? L'Hôtel de Crillon?
C'est très surfait, tout ça, vous savez... :-P

Bon alors, appliquons-nous. Je me lance dans un calcul savant:
Sachant que la salle-de-bain doit faire 3 fois la surface de l'appartement parisien où je vivais, que mon loyer de l'époque devait être autour de 400 euros, ça fait 1200 euros la nuit dans le jacusi. Multiplions par le nombre de pièces, soit 13, ça fait 15600.
Vous me direz que mon loyer était mensuel, que c'était pour un meublé, avec charges incluses sauf électricité. Certes, mais c'était de l'inox et du contreplaqué, pas du marbre et du noyer. Donc mon calcul tient la route. Je continue: compte tenu de la hauteur de plafond et du nombre de lampes, je dirai qu'un forfait électricité de 200 euros se rajoute pour chauffer/climatiser les 13 pièces et éclairer cette surface.
15800. Plus la location de la voiture de luxe. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ce n'est pas "cadeau" dans le prix d'une nuitée, c'est la possibilité d'utiliser un chauffeur de l'hôtel qui l'est (chauffeur qui fait aussi porteur). Disons que, peu importe la marque ou le modèle, elle vaut 200 000 euros neuve, divisons par 365 jours, ça fait presque 550 euros. Vous me direz qu'a-priori, on n'achète pas une voiture de luxe pour ne l'utiliser qu'un an, mais calculé ainsi, on n'a pas à se soucier du prix des assurances.
16350. J'ai oublié les balcons. On va compter ça comme une 14ème pièce donc on rajoute 400 euros (le loyer de mon appart de l'époque qui me sert d'étalon dans ce calcul savant, vous suivez toujours?).
16750. Et un petit 200 euros de plus pour les garanties mobilier.
16950. Comme c'est la crise et que même les richissimes ont le droit à l'illusion de faire de supers affaires, le prix affiché pour une nuit dans cette suite de luxe est de:
16949 euros.

Par personne, évidemment. Et les animaux ne sont pas autorisés, donc organisez-vous pour faire pet-sitter votre hermine des Steppes ou votre lémurien des Rocheuses...
Naturellement il est recommandé d'avoir des liasses de billets de 10 euros car c'est le tip minimum lorsque le personnel de l'hôtel cligne des yeux ou ébauche un geste pour votre service.
Tchin! Ou plutôt Kaching...

Anonyme a dit…

Je vais y aller conservateur. Mon bid est de 1 euro. Comme ca si tout le monde sont au dessus, je vais gagner cette énigme!! =:o)

Alain Lemire

tonton a dit…

Allô P'pa,
oui, c'est moi. Écoute, je voudrais pas te déranger, j'ai juste un petit problème. Oui, encore, désolé... Mais t'inquiète pas, rien de grave. Voilà: je suis arrivé à Paris hier soir, j'avais rien réservé, j'étais complètement crevé, un peu trop picolé dans l'avion, enfin tu vois, quoi.
J'ai pris un taxi et j'ai dit au gars: «Trouvez-moi un bon hôtel, n'importe où je m'en fous.» Je ne sais pas si le type a bien compris, en tout cas il savait où aller. Il m'a déposé ici, j'ai rempli la fiche sans trop faire gaffe, je suis monté et je me suis écroulé sur le premier canapé venu. Un bon gros dodo et ce matin: Wow! Super piaule! Une douzaine de pièces, des meubles ultra-luxe, des lustres en cristal pleins les plafonds, deux balcons — on voit la tour Eiffel — et la canneberge sur le pouding chômeur: une bagnole de luxe.
Hein? Non, je sais pas ce que c'est comme bagnole.
Bon alors, tu me vois venir? C'est parce que ma marge de crédit est un peu juste en ce moment. Alors si tu pouvais... Tu vois...?
Euh... oui, c'est ce que je suis en train de lire sur la porte. Alors, ça dit: 13,50 euros. Treize euros cinquante, c'est donné, franchement. Hein? non, c'est ce qui est écrit. Attends... Ah oui, tu as raison, il y a un zéro de plus. Ça fait quoi, avec un zéro de plus. Treize euros cinq cents? Hein? Treize mille cinq cent euros? Tu crois? Ah ben, ça doit être ça, alors?
Bon alors, c'est OK? Bon, je te transfère à la réception, tu t'arrangeras avec eux. Ciao, P'pa.

Tonton Esteban

Karine a dit…

Allo vous deux!

De retour après une rupture virtuelle de plus d'une semaine dans Charlevoix...

Voilà, j'ai tout fait pour trouver le prix exacte de cette foutue chambre, j'ai même tenter de soudoyer René Ménard dans votre dos pis fuck j'y arrive pas alors je dirai à la botch: 23 000 euros/nuit

Bonne année mes amis!
Ka.xx