lundi 29 décembre 2008

À 00:00, la dame en bleu change de robe


François et moi avons fait une balade dans Paris pour voir les Champs-Élysées magnifiquement illuminés durant la période des Fêtes et dans le but également de visiter le Grand Palais où se déroule actuellement un événement son et lumière. René, Christophe et François s'y étaient déjà rendus, mais j'avais alors décliné l'invitation. Voici une série de photos réalisées durant ces deux visites.
La projection extérieure d'images en mouvement est très réussie en raison de l'architecture du lieu qui sert de canevas.



À l'intérieur, on peut voir plusieurs projections simultanées de films sur écrans géants et entendre toutes les bandes sonores confondues; ce qui donne en fin de compte un mélange cacophonique plutôt désagréable du genre on n'entend rien et on entend tout.










Frigorifiée (même vêtue de ma doudoune), j'ai tiré sur la manche de François qui mitraillait l'endroit avec sa caméra pour lui donner le signal de départ. Sur le pont Alexandre III, il m'a dit dans 2 minutes nous aurons un spectacle. Pendant quelques secondes j'ai oublié le froid en voyant la Tour Eiffel, déjà magnifique toute en bleu, devenir aussi blanche que clignotante comme si elle se réveillait tout à coup. À minuit tapant, sur un pont de Paris, il était là le spectacle.


Erratum: Notre copain Christophe m'a gentiment rappelé l'autre soir que la tour Eiffel ne clignote pas, mais scintille. Je n'ai pas d'objection à ce que la tour soit scintillante. N'empêche que j'ai vu clignoter ses lumières pareil pis que c'était beau en tabarnouch! :-)

3 commentaires:

Lyne a dit…

Chers vous deux, d'abord MERCI!

J'aime beaucoup Paris et je dois admettre que ce soit avec un verre de vin le soir ou ma tasse de café du matin, suivre vos pérépities à Paris avec photos et commentaires me fait énormément rêver. Je me trouve bien privilégiée d'avoir la technologie d'aujourd'hui et de pouvoir vous suivre comme ça.

Votre blogue est tellement intéressant et vivant que l'autre soir j'imaginais pouvoir l'offrir à des personnes qui sont condamnées à l'hôpital ou en hospice, il me semble que leur ferait un bien énorme de pouvoir voyager avec vous.

Merci encore et je vous offre d'avance mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour l'an 2009.

J'en profites aussi pour offrir ses mêmes voeux à tous ceux et celles qui vous suivent avec le même bonheur que le mien.

Bisous et câlins pour la belle Anne
Lyne xx

Anne Tremblay a dit…

Lyne, ton commentaire nous fait vraiment chaud au coeur et nous encourage à poursuivre.
Merci pour les câlins réconfortants dont toi seule a le secret. Je les prends toujours avec grand plaisir, même virtuels, j'en sens la chaleur.
Bisous

Anonyme a dit…

Quand je suis allé a Paris, en 2006, j'ai vu la tour scintiller a 2 reprises dans la meme journée. J'ai déja entendu dire que la tour scintille pendant 5 ou 10 minutes a tous les début d'heure.

Manuela pourra surment vous le confirmer =:o)

Le spectacle son et lumière du grand palais avait l'air bien. Quand j'y suis allé, il y avait un festival de machine de spectacle. Example de ces machine que j'ai vu en action : Une catapulte de piano mural opéré par des garcs habillés en soldat romains. Il y avait aussi une machine a applaudir!! =:o)

Comme disait astérix en tapant l'index sur sa tampe, il sont fous ces francais.

Alain