dimanche 14 décembre 2008

Première énigme

Depuis le voyage en Inde, nous connaissons votre plaisir à participer aux concours. Nous avons donc décidé de remettre ça ici, en France. Voici donc notre première énigme :

Quel est le personnage représenté par cette statue à l'entrée de l'église Saint-Sulpice? (Pas le monsieur en noir là, l'autre.)

Bonne chance à tous!

29 commentaires:

aho a dit…

C est le Pere noel.
Meme au petit coin , il travaille ,il est en train de choisir un nouveau cadeau.
Mais a qui va t il offrir cette belle epee?

Anne Tremblay a dit…

J'adore! François et moi sommes crampés. Bel effort, mais non, désolée, même si ta réponse est excellente, ce n'est pas le Père Noël.

Anonyme a dit…

Mmm

Le saint le plus souvent représenté avec une épée est Saint Paul. Je tente donc ma chance pour Saint Paul!

Joyeux Noel

bisou

Stephane Marchand

Unknown a dit…

moi je dis... pourquoi pas st sulpice lui meme?!!

Sabine, la francaise ;-)

tonton a dit…

La longue barbe, la tablette... mmmh ça ressemble à Moïse.

Mais on ne voit pas souvent de Moïse en France, alors je dirais plutôt saint Pierre déguisé en Moïse.

Stéphane

Manuela a dit…

J'allais aussi dire Moïse mais je ne m'explique pas l'épée. Quoique, pour fendre les eaux...

C'est sympa de redécouvrir une ville dans laquelle on a vécu à travers les yeux des autres.
Les photos sont superbes.
Dans vos errances vous tomberez peut-être sur le quartier "bollywoodien": naan, sari et bindi, eh oui, y a ça aussi à Paris! :-)

Manuela

Unknown a dit…

est-ce l'épée de St-Théodule remise par Charlemagne lui-même, non puisqu'il n'y a pas les raisins...
L"épée de Saint-Julien ou de St-Paul... peut-être on dirait qu'il a une épître dans les mains... celle destinée aux Sulpiciens? mais habituellement l'épître est un livre...oups j'ai agrandit la photo mais c'est un livre! Donc je vote pour l'ami St-Paul. À moins que ce ne soit le livre Da Vinci Code puisque certaines actions du livre se déroulent à cette église. Alors St-Paul avec son petit air grec et pour ce qui est des cheveux longs à la mode de Moïse, paraît qu'il les aurait eu long jusqu'aux chevilles. Mais l'épée? de que cé qui faisait avec une épée St-Paul, ça voyage mal! L'épée qui a chassé Adam et Eve du Paradis? l'épée que l'ange frappa les ennemis de Jérusalem; que Saint Michel protégea la Vierge et terrassa le dragon; l'épée que Saint Martin partagea son manteau. Vous trouverez certainement une réponse dans tout le statuaire et fresques de Paris. Anne bravo, je suis fière de toi. Tu a traîné ta doudoune plutôt qu'une épée!plus wise que St-Paul!en passant un autre roman sur cette belle église de St-Sulpice :Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Perec. bonne poursuite et merci pour ces magnifiques photos.

Lemireart a dit…

Je ne me risquerai pas parce que pas assez trippeux de religion pour répondre. =:o)

J'aime bien visiter des églises!!

Lemireart a dit…

Je vais tenter autre réponse plus sérieuse. En faisant des recherches sur le web, chaque fois qu'il y avait une photo sur un site, le garc n'était jamais identifié sauf à un endroit ou on disait que c'était un évangéliste. J'en déduit qu'il n'y avait pas d'identification et que seul les trippeux d'histoire religieuse peuvent l'identifier par ses caractéristiques. Épée, bouquin habillement barbe.

Anne Tremblay a dit…

Nous apprécions beaucoup vos réponses les amis. Merci à tous de participer.
@Stéphane: Joyeux Noël à toi aussi.
@Brigitte: T'es en feu!!!
@Tonton: l'Halloween à l'église, ben oui, pourquoi pas !? ;-)
@Manuela: Nous ne manquerons pas de nous informer pour trouver le fameux quartier bollywoodien parisien.

tonton a dit…

Allô ? Allô ? Ouais, c'est moi. Bon ben, ça y est j'y suis. Qu'est-ce que je fais, maintenant ? Hein ? Non, y a personne, je suis seul. Non, je vous dis ! Juste un type un peu dégingandé en train de prendre des photos de l'église avec son trépied. Mais non, il me surveille pas ! Qu'est-ce que vous allez imaginer ! C'est un touriste, il a une chemise carottée et une ceinture fléchée, c'est pas vraiment la tenue d'un espion, ça.

Bon, alors, c'est quoi la suite des réjouissances ? Une quoi ? Une statue ? Ben ouais, y en a plein, je suis devant une église, au cas où vous... OK OK. Derrière moi, oui, un espèce de lutteur de la WWF habillée en grand-mère avec une épée plantée dans le pied et une brique sous l'aisselle. Et alors...? Que je quoi ?! Vous me demandez que je lui quoi... ?! Non mais, pour qui vous prenez-vous ? Il n'en est pas question ! Jamais je ne m'abaisserai à ce point. C'est mon dernier mot, n'insistez pas !! Je...

Allô ? Euh, allô...?

Et merde...

Manuela a dit…

Bien, maintenant que le réglement du concours est publié, on peut dire que certains sont en lice pour un cumul de prix: érudit déjanté ou l'inverse.

Après analyse plus appronfondie de la photo et un léger retour à mes hautes connaissances en histoire de l'art, je propose: Jeanne d'Arc. Parfaitement. L'épée, c'est une évidence. Quant au livre, c'est en réalité une boîte d'allumettes, et pour la barbe, c'était le seul moyen de rester pucelle...

Oui, la catégorie déjantée me plaît bien, héhé!

Manuela

aho a dit…

Ok....
C est un travailleur clandestin.Dans cette categorie les camouflages de pierre sont tres impressionnant.Il travaille pour france telecom.Des milliers d hommes antennes ,comme lui, sans papiers, eparpilles a travers la capital, offrent donc des reseaux telephonique a des millions de touristes.
C est un roumain qui vient faire la saison des antennes depuis plus de dix ans.
Vous comprendrez que je taise son identite pour sa securite.Alors encore bravo les amis , de denoncer et par la d eveiller nos conciences endormies .Aho

aho a dit…

Ce bel homme ne sait pas nager, bien trop lourd pour faire du snorkeling . Il aime avoir les pieds aux secs .

Ce doit etre Moise.
Aho

Ben a dit…

après avoir contacté le vatican, de source sure je vous dit que ce charmant jeune homme c'est St Paul de Tarse. St Paul qui s'appelait Saul a combatu les chrétiens (épée) et quans il s'est converti il a changé son nom pour Paul de Tarse. ET toc!!!!
Ben

Anne Tremblay a dit…

Les amis, n'oubliez surtout pas de signer de votre prénom ET de votre nom vos commentaires quand il s'agit de participer au jeu-questionnaire.
Je vais revoir la formulation dans notre règlement car nous n'avons pas dû être assez limpides...

Unknown a dit…

Saul Saul pourquoi me persécutes-tu? dit le Seigneur.Donc Saul devenu Paul lorsqu'il est tombé de son cheval a eu besoin de l'épée pour l'aider à se lever de par terre. Excalibur était une canne!Mes connaissances en histoire de l'art sont très confuses (j'ai plus ou moins passé le cours)mais je crois qu'on dit de cet objet-en l'occurence l'épée- que c'est un attribut.Les Grecs et Romains aimaient bien ça (le trident à Neptune et les raisins à Bacchus) mais comme les Chrétiens ont toujours eu un style plus hard core (des têteux qui voulaient souffrir comme Jésus), on leur donna des instruments de lent supplice: croix, gril, épée... L'iconologie est la science des attributs.St-Paul et le glaive de sa puissante parole et l'instrument de son martyre!!! (trouvé dans un Prions en l'église à ma caisse pop)donc St-Paul n'a pas seulement cassé du chrétien avec son épée mais on s'en serait servi contre lui: décapité le pauvre St-Paul sous les ordres de Néron suite à l'incendie de Rome! Je me souviens d'un cours en sciences po sur le calviniste (et ça aussi j'ai coulé), le glaive est le symbole des réformateurs. Jésus était contre la peine de mort (que celui qui lance la première pierre...) St-Paul la restaure: Jésus est le ministre de Dieu et il a le glaive pour punir ou châtier...(entendu un jour à la messe mais ĉa aussi j'ai coulé, entendu aussi par Georges W Bush, lui est tombé de son cheval en recevant un soulier)En parlant de messe, c'est seulement dans l'évangile de St-Luc que Paul vient de Tarse.St-Jérôme dit qu'il vient de Giscala.mais comme nous les évangélistes participaient à un concours et c'est St-Luc qui a gagné! Amen.

p.s. St-Paul patron des journalistes, bon reportage photo!

Anne Tremblay a dit…

@Brigitte: j'adore!!! Et surtout je rigole. Et j'adore rigoler. Ouf! En feu je disais? Amen. :-)

Anne Tremblay a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anne Tremblay a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Manuela a dit…

Les murs ont des oreilles, dit-on.
Je gage que le confessionnal à l'intérieur de l'église se trouve juste derrière ce cher monsieur barbu, qui, n'en pouvant plus de rester de marbre à l'écoute des ronflements du curé lors de ses entretiens avec les pêcheurs, a décidé de se faire arakiri. Pas de demie-mesure, c'est un extrêmiste comme sa barbe nous l'indique. Dans sa main droite, la version originale du Da Vinci Code (dont il est le véritable auteur) qu'il est sur le point de confier à un des agents de Matrix.
Ainsi devient-il saint mais aussi martyr de la mode, car avant son geste fatal, il rend hommage à son designer préféré: Jean-Paul Gaultier (qui, comme nous le savons tous, a mis la jupe pour homme au goût du jour).

Après enquête scrupuleuse (=surf hasardeux sur le web...),j'ai enfin trouvé un nom associé aux attributs de notre cher anonyme suicidé:
SAINT-PAUL
"Son attribut traditionnel est l’épée, instrument de son supplice (à partir du XIIIe siècle). Dans l’art chrétien primitif, il tient un livre ou un rouleau de parchemin propre aux Évangélistes."

Vu qu'on a quasiment une liste exhaustive des saints dans les réponses de Brigitte, il a certainement déjà été cité. ;-)P

Vraiment ce jeu des énigmes est très plaisant, c'est une excellente façon de s'instruire (ou ré-instruire)et de réinventer l'histoire (de l'art). Parce que franchement, si j'avais eu des profs avec une imagination aussi fertile que dans les versions déjantées proposées, j'aurais certainement moins séché les cours!
Merci Brigitte. :-D

Puisqu'il faut décliner son identité dans son intégralité, je signe:

Manuela Bertoni

Anne Tremblay a dit…

@Manuela, quel exposé bien ficelé!!! René prétend que ton prof t'aurait certainement embrassée ce qui t'aurait dissuadée de sécher tes cours. Là, René commence à délirer à côté de moi et à me souffler plein de trucs à l'oreille que je ne peux rapporter tout en restant décente, mais disons que vous n'êtes pas les seuls à délirer ici. ;-)
Bise.

Manuela a dit…

Ah mais si, mais si, on veut savoir. Un peu d'indécence, c'est très bien!

Au fait, la suggestion de René m'a poussée à faire un bref scan mental des profs d'histoire et d'histoire de l'art qui ont peuplé ma scolarité, et tout ce que cette vision m'inspire c'est: iurk...

:-D

Karine a dit…

Il est grand le mystère de la foi...

La bonne réponse est: Saint-Paul ...NEXT!

Pour avoir un 13x19 de FF photographe dans mon nouvel appart j'peux-tu vous dire que je vais me forcer!!!

Sainte-Karine-Du-Mile-End

Anne Tremblay a dit…

Sainte-Karine-Du-Mile-End, je me demandais justement où tu étais passé !
Nous concoctons la prochaine énigme et la diffuserons sous peu.
En attendant, j'écris un billet pour demain tandis que François est parti avec sa caméra dans un événement multimédia full branché avec DJ .
Patience et longueur de temps...

Anonyme a dit…

Bon, le St-Sulpice est sur St-Denis non loin de Ste-Catherine... et aussi le Saint-bock qui n'est pas loin... Ça fait ben des saints. Je ne suis pas super doué avec les seins... hihi
Je dirais, Saint-Pierre!

Bon trip!
pinso

Jo a dit…

Coucou les nouveaux parisiens... Bien heureuse du retour des énigmes.
Mes 3 réponses :
1. Érudit : Je dois être honnête et vous dire que je pensais que c'était Saint-Sulpice lui-même. Mais bon... La réponse de Brigitte me remets sérieusement en question...
2. Déjanté : Saint-Paul est-ce le patron des financiers ? Peut-être a-t-il une ligne direct avec la Bourse divine ? Vous ne trouvez pas que le monsieur a un look de courtier ! Bon ok, déformation de nouvelle profession !!!
3. Participation : Josée Noiseux

B'en quoi ! Je veux gagner une photo de mon photographe préféré... C'est pas indiqué qu'on ne peut répondre qu'à une catégorie !!!

Au plaisir de vous lire et de vous voir !

Anonyme a dit…

Je dirais Moïse, mais je le vois mal avec une épée du Moyen-Âge d'une main et une coupe dans l'autre. Mais la barbe est la sienne et le regard vers les cieux aussi.
Jean-Claude.

Nadia a dit…

Moi je dis que c'est Sainte-Barbe. Ma mère habite une village nommé Sainte-Barbe sur la rive-sud du fleuve, dans le coin de Valleyfield et je me suis toujours demandé à quoi ce saint pouvait bien ressembler... Maintenant, je le sais !

Nadia