dimanche 28 décembre 2008

3e énigme

Pour qui fut érigé ce monument funéraire ?


On vous donne un indice. C'est un Français...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Certains indices sur le momument m'ont mis la puce à l'oreille... Le panier de fruits et/ou légumes, la vigne et les instruments de verres propre aux chimistes de l'époque. La réponse est sans aucun doute Antoine Augustin Parmentier (pharmacien, agronome, nutritionniste et hygiéniste français (Montdidier, 12 août 1737[1] - Paris, 17 décembre 1813).
Tient, ça me donne le goût de faire un potage demain...
Josée Noiseux

Manuela a dit…

Alors là, franchement Josée, je suis bluffée! J'ai trouvé une photo sur le web de sa sépulture, vue d'un autre angle, et tu as raison.

Moi j'en étais encore à l'analyse iconographique de base:
-Coquilles St-Jacques sur le dôme: ou ce monsieur s'appellait Jacques ou il était marin
-Carottes gravées dans le socle: mmm, laissons tomber l'idée du marin, par contre son nom de famille serait Potager? Wikipedia n'inscrit pas de Jacques Potager au rang des célébrités...
-Panier de truffes, four à pain (il faut un oeil de lynx pour y reconnaître des instruments en verre de chimiste), haricot magique (je peux vous assurer que les vignes italiennes ne ressemblent pas à ça) sur un côté:
ce monsieur était cuisinier? Fin gourmet?
-Palme de bronze sur le fronton: en référence à Cannes, il devait être acteur. Ou alors Prix Nobel de cuisine?

Tous ces éléments pouvaient aussi bien nous amener à Jean de la Fontaine (oui, lui aussi est au Père Lachaise):
Le Petit Poisson et le Pêcheur (coquilles); Le Lièvre et la Tortue (carottes); Contre Ceux Qui Ont le Goût Difficile (panier de truffes); Le Meunier, son Fils et l'Âne (four à pain); La Forêt et le Bûcheron (haricot magique).
Et puis il a été anobli, ce qui expliquerait la palme.

Toute cette réfléxion coupée par la fulgurante réponse de Josée!
En plus, il suffisait d'observer un seul détail: la patate déposée sur le toît de la sépulture par un fervent agriculteur (ou par un trucage du photographe :-P).
Parce que patate = hâchis parmentier = Antoine Parmentier!!!
À moins que ce ne soit juste un para-tonnerre (attention à la palme de bronze)...

Anonyme a dit…

Merci Manuela ! Par contre, je n'avais pas vu du tout la patate. Trop concentrée sur les détails !!!
:-p

Anonyme a dit…

Aimablement,
je dirais que cette reponse
c est vraiment du hachi...!!!!!
aho

Anonyme a dit…

MULTI SUNT VOCATI, PAUCI VERO ELECTI

http://jgperelachaise.blogspot.com/

Manuela a dit…

@jgagnon: J'en perds mon latin... :-P

Anonyme a dit…

Reponse facile quand quelqu'un a deja repondu!! =:o)

Antoine Augustin Parmentier

A moi le 12X18 avec 2 pano dessus!! =:o)

Alain Lemire

tonton a dit…

Purée, Josée, tu nous écrases tous.

tonton a dit…

Allô, le commissariat du XXe ?

Je voudrais parler à un de vos supérieurs, s'il vous plaît. À une grosse légume, quoi.

Mon nom? Ah, non, je ne préfère pas vous le dire. C'est mon jardin potager privé, en quelque sorte.

Bon, eh bien, voilà, je voudrais vous signaler un fait étrange qui est surviendu au cimetière du Père-Lachaise, ce tantôt. Il se trouve que je suis un familier de cet endroit, j'y trouve une tranquillité propice à la réfl... oui, euh, d'accord, j'abrège. Or donc, cet après-midi, alors que j'arpentissais une allée, j'apercevis un curieux quidam, vêtu d'une chemise carreautée et d'un... non, carreautée, à carreaux, quoi. Non, il n'avait pas de carottes dans sa chemise. Mais vous brûlez, vous allez voir que vous brûlez. Or donc, le sinistre individu dont je vous parle, à peine couvert d'une ceinture fléchée et d'une tuque en poils de castor, tenait dans sa main son... mais non, qu'allez-vous imaginer? Pas du tout, enfin. Il tenait simplement son appareil-photo et de l'autre, une pomme de terre. Oui, monsieur le commissaire, une vulgairasse pomme de terre, une trivialarde patate, un vil tubercule. Et que faisit-il avec son vil tubercule, monsieur le commissaire? Mmmh? Il le posit sur une stèle, oui monsieur. Sur une stèle! Au Père-Lachaise. Et pas sur n'importe quelle stèle: sur celle de monsieur Parmentier. Parmentier, dont le hachis a fait briller le génie culinaire française sur les cinq continents, les quatre océans et les sept ciels. Parmentier, celui sans qui le steak frites ne serait qu'un morceau de bidoche parmi d'autres. Parmentier, que le monde entier nous...

Allô? Euh, allô? Vous avez raccroché?

josée a dit…

Tonton, tu diras au commissaire que j'ai une pièce à conviction. Il n'est plus question de hachis, mais de soupe. Il faudra cependant trouver le lien!

http://jgperelachaise.blogspot.com/
jg

Karine a dit…

Antoine Augustin Parmentier

Non, non j'ai pas triché... me semble oui!
Ka.