samedi 20 décembre 2008

Jeu de dames au Jeu de Paume

Notre fidèle commentatrice Manuela nous a recommandé l'exposition Lee Miller au Jeu de Paume et, heureusement, nous l'avons écoutée.

Pour ma part, je m'y suis rendu à pied en traversant le magnifique jardin des Tuileries sous un crachin qui n'enlevait rien à mon plaisir d'être là. L'endroit était presque désert et j'observais tout en marchant les nombreuses sculptures classiques et contemporaines qui participent à la beauté du jardin. - Une chose qui m'épate à Paris est que l'art se trouve partout, la culture étant parfaitement intégrée aux lieux.

Juste avant de rejoindre René et François, je suis tombée par hasard sur une série de bronzes de Louise Bourgeois intitulée Welcoming hands. Avant que je n'aie lu le titre, j'ai plutôt pensé aux mains d'une personne tenant celles d'une autre plus âgée, malade ou mourante. Toutes ces mains, à l'exception d'une seule, étaient en couple et se touchaient. L'exception est une minuscule main d'enfant, seule sur sa grosse pierre qui lui sert de socle. Cette série m'a touchée autant que l'histoire de Lee Miller dont j'ai reconnu le visage à cause de Man Ray dont elle fut la muse.

Cette exposition sur Lee Miller au Jeu de Paume a fait l'unanimité dans notre trio. C'est une rétrospective de sa vie et de son travail de modèle, de mannequin pour Vogue et de photographe-reporter durant la Deuxième Guerre mondiale.
Cette femme d'une grande beauté et libre d'esprit fréquenta les surréalistes. Mais c'est aussi une enfant qu'un «ami» de la famille a violée à l'âge de 7 ans et un modèle pour son père ingénieur et photographe du dimanche pour lequel, jeune femme, Lee posa nue mainte fois.- Étrange rapport filial... - Cette enfance abîmée a certainement façonné sa vie et son rapport ambigu face au désir sexuel des hommes de sa vie dont elle a prétendu n'avoir jamais été véritablement aimée à cause justement de leur désir charnel. En somme, un corps d'une beauté exceptionnelle qui l'aura servie et desservie.

La série de photos qu'elle a prises dans l'appartement de Hitler à Munich est particulièrement troublante. L'une d'elles la montre prenant son bain dans la baignoire du führer au moment même où celui-ci capitule à Berlin en s'enlevant la vie.

Un documentaire très bien fait complète l'exposition.
Merci Manuela!

N.B. La première photo est un autoportrait de l'artiste.


2 commentaires:

Manuela a dit…

Merci pour ce compte-rendu détaillé d'une exposition que j'aurais vraiment beaucoup, beaucoup aimé voir.

À défaut de pouvoir m'y rendre (je ne peux malheureusement pas -pour l'instant?- voyager en fonction des expos qui m'intéressent :-P ), je dispose du programme et d'une photo de l'exposition que ma mère et mon frère m'ont envoyés (car ce sont eux qui m'en avaient parlé) et le témoignage de gens ravis d'y être allés. C'est déjà bien.

J'ai hâte de découvrir le prochain endroit où vous nous amenez!

Anne Tremblay a dit…

Merci à ta maman et à ton frère aussi alors!