jeudi 8 janvier 2009

4e énigme





Quel est le lien entre ces photos ?

24 commentaires:

Anonyme a dit…

La photo du haut est la dernière prise à Paris et celle du bas est la première photo prise à Orchaise.

Alain Lemire

tonton a dit…

La seconde rappelle Alfred Saint-Ange Briquet (photographe du XIXe siècle).

Mais quel rapport avec la porte ?

Esteban

josée a dit…

Par un procédé scientifique d'enquête paranormal, mes recherches ont porté ses fruits. Sous la supervision d'une sommité dans ce domaine, mes conclusions sont visiblement limpides. Les résultats obtenus par un scpectographe demeureront sans équivoque. À vous d'en juger avec ce spectrogramme.

http://jgperelachaise.blogspot.com/

Manuela a dit…

Woahh, finies les énigmes culturelles (bien trop faciles pour Josée Noiseux), place au conceptuel!

Je dirai que le briquet vous a servi à allumer "une cigarette illicite" que vous avez gentiment partagée assis sur le perron de cette villa hip-hop (communément appelée squat), et qu'un ange vous est apparu dans les vapeurs de votre "consommation"... :-D

Manuela B.

Manuela a dit…

Après consultation du spectrographe de Josée,la solution est effectivement limpide:
La 2e photo est une mise en scène de la 1ère qui est elle même une mise en scène d'un fameux mythe grec.
En fait c'est une mise en abîme, votre énigme!

Mythe grec, donc:
Sur la 1ère photo, qui est une oeuvre majeure du célèbre artiste Yo Pollock (connu pour sa technique du jet-tag), on peut clairement lire A, ELLE et CBS sur un fond brumeux qui oscille entre les bruns/noirs et les gris/blancs.
Si je vous dis que le A c'est pour Ange, que le ELLE est l'homophone de AILE et que le CBS est pour Carrément Brûlé Sévère, vous pensez à...ICARE, mais oui bien sûr!
Notez l'utilisation des couleurs: le bleu pour le ciel et la mer (dans laquelle Icare a chu et péri), le blanc/gris pour les nuages, le vert pour les pâturages qu'Icare a aperçu avant de s'écraser dans les flots, quelques touches de jaune pour le soleil, le rouge pour le sang, et le noir/brun pour symboliser la brûlure de la cire des ailes.

La 2ème photo, qui est une oeuvre un peu moins majeure d'un artiste un peu moins célèbre, reprend cette partie de la mythologie grecque. Disons que c'est un modeste hommage au grand art de Yo Pollock:
Un ange en porcelaine pour incarner Icare, entouré de coton pour matérialiser les nuages et l'écume des mers, avec un briquet tout près des ailes de l'ange pour signifier l'histoire malheureuse de ce personnage.
Voilà.

Oh, et pour clarifier:
Je vous assure que je n'ai ni bu ni fumé ce que vous avez probablement pris à l'hôtel de La Monnaie à Paris. :-P

Manuela B.

Manuela a dit…

Ah mais c'est que ce n'est pas une blague, Stéphane, tu dis vrai!
Il existe vraiment un photographe du nom de Alfred St-Ange Briquet.
La véritable énigme est: comment tu connaissais cet artiste?
Il faut que je retourne au musée; pour quelqu'un qui a fait de l'histoire de l'art, j'ai piètre allure à côté des connaissances de Josée ou les tiennes!

Maintenant que tu as élucidé la moitié de l'énigme, ça mérite réflexion avant de tenter une autre réponse. Voyons voyons, Alfred, quelles sont tes oeuvres?...Vive internet et l'accès rapide à l'information!

Anonyme a dit…

Suggestion pour une prochaine énigme.

Pourquoi il y a un S à la fin de Versailles?

=:o)

Alain Lemire

josée a dit…

Manuela nous a parlé de Pollock. Alors, faisons de même, mais par notre propre expression artistique avec un générateur de Pollock.

Le psy groupe pourra ensuite faire l'analyse de vos résultats!

http://albidochon.free.fr/tests/jacksonpollock_by_miltos_manetas.swf

Josée

Manuela a dit…

Puisque nous sommes supposés sortir de la choucroute avec les 2 indices supplémentaires, visons simple.
Oublions les histoires de chronologie, spectrographie, photographie du XIXe ou mythologie, et pensons chimie.
Réponse: CO2
Parce que neige carbonique, tags à l'extincteur et ni-CO-tine. :-D

Manuela a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Manuela a dit…

Bon allez, une dernière (?) tentative:
Les photos illustrent toutes la même expression: "Partir en fumée".
La 1 et la 4, ok, mais la 2 et la 3, pas très probant me direz-vous? Mais si, mais si, c'est que ces artistes-là fument avant d'être inspirés et se lancer (partir donc) dans leurs créations. Ou alors ce sont tous les passants qui partent en fumée ou qui se font fumer par les tagueurs passée minuit dans le quartier...

Bref, c'est la mort qui se décline sur les 4 photos:
1. La mort d'un poumon
2 et 3. La mort d'un espace ou du granit
4. La mort d'un photographe obscur du XIXe.

Mais rassurez-vous, pour alléger la thématique un peu sombre, ces photos nous disent aussi que ce qui meurt va au paradis: l'angelot, A et ELLE (façon moderne de désigner Adam et Ève, ou alors le "peintre expressionniste" ne se souvenait plus trop comment qu'i' s'appelaient, les 2 aut'), ou La Paz (parce qu'en comparaison de Montréal ou Paris à ce temps-ci de l'année, la Bolivie c'est le paradis).

Sur ce, moi je pars rejoindre Morphée... :-)

tonton a dit…

«La petite fille aux allumettes»

Victime de viols répétés par son beau-père, une jeune fille (appelons-la Angélique) quitte le domicile familial à la recherche de la paix (La Paz). Mais la vie étant ce qu'elle est, c'est-à-dire pas du gateau, Angélique erre de squatt en squatt, côtoyant des personnages aussi sombres que Gérard Jugnot dans «Le Père Noël est une ordure» ou Guillaume Depardieu dans «Versailles» (tiens tiens, Versailles). Parfois aussi quelques barbouilleurs de murs, des ouanabi-Pollock.
Angélique s'y essaie aussi, tentant de laisser sa trace («A») dans ce monde qui ne veut pas d'«ELLE».
C'est ainsi qu'une nuit de froid chicoutoumien, la petite Angélique se retrouve sur le seuil d'une porte, assise sur des marches en béton glacé. Rien à manger. Pas la moindre couverte à se mettre sur le dos. Elle sent la morsure du froid sur ses petits petons gelés remonter le long de sa moelle épinière, l'engourdissant peu à peu. Son esprit s'embrume, comme si la neige avait envahi son cerveau.
Dans un sursaut pour ne pas se laisser emporter, Angélique se souvient du paquet de cigarettes boliviennes qu'elle a ramassé dans le caniveau. Dans le paquet, un briquet. Ni une ni deux, la voici qui s'allume une cigarette, histoire de se réchauffer un peu.
Mais malheur, malheur... Où as-tu la tête, petite Angélique? As-tu oublié que tu viens de vaporiser de la peinture en canne sur cette porte et sur les murs qui l'encadrent? Es-tu donc si ignorante pour ne pas savoir que les vapeurs de peinture sont très inflammables? Qu'est-ce que tu apprends donc à l'école? Serait-ce un acte manqué? À toutes ces questions, tu n'as pas le temps de répondre car, en un clin d'œil, tu t'embrases, dernière étincelle d'une vie sans éclat.
Ils nous l'avaient bien dit, que fumer tue.

Esteban Christian Batingsen

Manuela a dit…

La version originale de Hans Christian Andersen n'est pas tellement plus joyeuse, mais tu n'y vas pas mollo, Stéphane!
L'histoire est quand même classée dans la catégorie "Conte de Noël" (http://www.vivenoel.com/contes/default.htm)...
:-P

Manuela a dit…

Prière de l'ange:
"Mon petit Zézus qui es aux cieux, je viens réchauffer mes ailes à ton savoir. J'ai une énigme de la plus haute importance à résoudre et j'ai oublié mes cours de catéchèse."

Pouf, sur ces instances l'Ancien Testament apparaît tagué sur les murs, et ti' Zézus qui est en vacances au Mexique lui fait suivre ce message dans un paquet de cigarillos:
"Que la paz esté con tigo"

Anne Tremblay a dit…

Bel effort gang! C'est définitivement l'énigme la plus difficile jusqu'à présent, j'en conviens mais ne lâchez pas, vous approchez...
Bien vu Esteban, c'est bien UNE PERSONNE qui fait le lien entre ces photos, mais ce n'est pas la petite fille aux allumettes. Alors, de qui s'agit-il ? :-)

tonton a dit…

Serge Gainsbourg?
Interprète de «Sorry Angel», mort de sa surconsommation de tabac (entre autres), bum et peintre à ses heures.

Manuela a dit…

Bien pensé, Stéphane!
Pour la chanson, j'avais plus en tête "Dieu est un fumeur de havanes" en duo avec Deneuve.
Et puis il me semble que la petite troupe de voyageurs nous avait dit qu'elle irait voir la tombe de Gainsbourg au Père Lachaise...

tonton a dit…

Bonne idée Manuela.
Concernant les talents de Gainsbourg pour la peinture «expressionniste», j'ai aussi en tête un cours roman qu'il avait écrit (Evgueni Sokolov, je crois que ça s'appelait), dans lequel son héros, affecté de troubles intestinaux majeurs, utilise les spasmes causés par ses pets pour peindre des toiles ! Il en résulte des jaillissements de peinture, des tremblements du trait, des vibrations inédites...
Je ne sais pas si ça pourrait s'appliquer aux barbouillages de ce mur (qui ont l'air bien sages, à côté...).

Manuela a dit…

Si ce n'est pas Gainsbourg, je pense qu'on peut au moins décemment déduire que cette personne-énigme est morte.
Alors pourquoi pas Oscar Wilde?
Parce que:
-il est mort, donc.
-son nom est écrit sur le paquet de cigares.
-sa sépulture est couverte de tags (oui, les traces de rouge à lèvre rentrent dans cette catégorie).

Et aussi parce que:
-il fumait
(http://bp1.blogger.com/_oMRQH0qX330/RfMA42PZhpI/AAAAAAAABgQ/Oo78QftMOzo/s1600-h/oscar-wilde2.jpg).
-il écrivait (il est connu pour ça quand même, même si ce n'était pas sur les murs).

Manuela a dit…

Le temps de fouiller dans la rubrique nécrologique des célébrités de ces 150 dernières années, et je vous reviens avec une autre réponse... :-P

Jo a dit…

Hummm... Je dois avouer que celle-ci me dépasse. Ma conclusion :
j'ai l'impression que c'est de une ELLE qu'il s'agit... Intuition féminine. L'ange me semble avoir des allures féminines et, sur la porte il est inscrit en grosse lettre ELLE. Je suis encore à l'étape de l'analyse et je pense y rester longtemps.


Quelle plaisir de vous lire Tonton et Manuela !

Jo

Lyne a dit…

Je seconde Jo
Lyne ;-)

Manuela a dit…

Josée, j'y ai bien pensé aussi mais le champ des possibilités est toujours aussi vaste...

Si l'on réduit les recherches aux écrivains, ça pourrait être Françoise Sagan dont je parlais dans un commentaire. Si l'on en croit le film inspiré de sa vie, elle fumait comme un pompier, a eu une "wild" existence en claquant son argent à tout va et en se défonçant à la coke, et elle était blonde (comme l'ange de porcelaine). :p

Toujours dans la catégorie écrivain, à la lumière des lectures d'Anne à Venise, je propose:
George Sand.
Un IL qui était en fait un ELLE, qui fumait la pipe, qui n'était pas blond, certes, mais qui est bien mort, autrement dit qui a fini en cendres ou devrais-je dire en Sand. :D
Et si l'on veut faire d'autres associations tirées par les cheveux, les tags peuvent représenter sa vie amoureuse, tumultueuse d'après Wikipedia qui dit aussi que Céline Dion a chanté une lettre de George Sand dans son album "D'Elles" (j'espère que George avait un cercueil capitonné, les aigus de Céline sont agressants, même pour les morts... J'entends déjà tout le Québec s'insurger à mes propos mais que voulez-vous, Madame Angélil irrite mes tympans! :p).

Anonyme a dit…

Je n'avais pas réussie à résoudre cette énigme jusqu'à la menace de la fin du jeu avec le dévoilement des réponses et voilà qu'en 2 petites minutes elle m'a sauté en plein visage.

C'est le mur de la maison de Serge Gainsbourg rue de Verneuil à Paris.

C'est fou ce qu'un simple graffiti.com peut résoudre comme problème.

1 point de plus pour moi!!!
Ka.xx