mardi 30 décembre 2008
lundi 29 décembre 2008
À 00:00, la dame en bleu change de robe
François et moi avons fait une balade dans Paris pour voir les Champs-Élysées magnifiquement illuminés durant la période des Fêtes et dans le but également de visiter le Grand Palais où se déroule actuellement un événement son et lumière. René, Christophe et François s'y étaient déjà rendus, mais j'avais alors décliné l'invitation. Voici une série de photos réalisées durant ces deux visites.
La projection extérieure d'images en mouvement est très réussie en raison de l'architecture du lieu qui sert de canevas.
À l'intérieur, on peut voir plusieurs projections simultanées de films sur écrans géants et entendre toutes les bandes sonores confondues; ce qui donne en fin de compte un mélange cacophonique plutôt désagréable du genre on n'entend rien et on entend tout.
À l'intérieur, on peut voir plusieurs projections simultanées de films sur écrans géants et entendre toutes les bandes sonores confondues; ce qui donne en fin de compte un mélange cacophonique plutôt désagréable du genre on n'entend rien et on entend tout.
Frigorifiée (même vêtue de ma doudoune), j'ai tiré sur la manche de François qui mitraillait l'endroit avec sa caméra pour lui donner le signal de départ. Sur le pont Alexandre III, il m'a dit dans 2 minutes nous aurons un spectacle. Pendant quelques secondes j'ai oublié le froid en voyant la Tour Eiffel, déjà magnifique toute en bleu, devenir aussi blanche que clignotante comme si elle se réveillait tout à coup. À minuit tapant, sur un pont de Paris, il était là le spectacle.
Erratum: Notre copain Christophe m'a gentiment rappelé l'autre soir que la tour Eiffel ne clignote pas, mais scintille. Je n'ai pas d'objection à ce que la tour soit scintillante. N'empêche que j'ai vu clignoter ses lumières pareil pis que c'était beau en tabarnouch! :-)
Libellés :
Paris
dimanche 28 décembre 2008
samedi 27 décembre 2008
Jardin d'âmes
Voilà un cimetière mythique. «The» cimetière. J'ai toujours trippé cimetière. Les vieilles pierres gravées que l'on a peine à déchiffrer, la mousse qui les recouvre, les illustres qu'on y enterre et les autres, inconnus; des vies que l'on invente en voyant un nom et, dessous, deux années séparées d'un trait. L'imagination s'emballe, la mienne en tout cas.
Le Père-Lachaise est un passage obligé à Paris et j'espère que les photos de François vous en convaincront.
Le gisant de Victor Noir, jeune journaliste abattu à l'âge de 22 ans par le cousin de Napoléon III. L'un des plus jolis bronzes du cimetière. Une oeuvre de Aimé-Jules Dalou.
On dit que des jeunes filles et des femmes en mal d'amour viennent sur la tombe de Victor Noir caresser certaines protubérances de son gisant dans l'espoir que cela leur portera chance.
Le monument funéraire de Oscar Wilde, écrivain controversé, adoré par les uns comme ces baisers ici le démontrent ou détesté par les autres.
Libellés :
Paris
jeudi 25 décembre 2008
Meilleurs voeux parisiens
Après les huîtres, le foie gras, le lapin à la moutarde et le champagne (oui, je sais, nous avons le cul bordé de nouilles), nous avons couru dans Paris à la recherche d'une messe de minuit. Notre-Dame, notre premier choix, était déjà pleine à craquer à notre arrivée, nous nous sommes alors rabattus sur l'église St-Gervais-St-Protais où ils en étaient déjà à l'eucharistie, et avons fini notre bigote et folle course à l'église St-Paul-St-Louis pour entendre un sermon prodigieusement ennuyeux. - On ne pourra nous reprocher de ne pas avoir essayé.
Intérieur de St-Paul-St-Louis
Il est maintenant l'heure d'immortaliser notre Noël parisien et de poser pour la postérité pour partager avec vous une pensée, un sourire, le tout saupoudré de plaisir d'être ensemble. Ensemble avec vous, même sans vous.
Inscription à :
Articles (Atom)