vendredi 30 janvier 2009

Il y a quelque chose qui cloche...


6 commentaires:

Manuela a dit…

Forcément que ça cloche, ça s'appelle un campanile donc ça en contient au moins une (de cloche). ;p

Si vous faites allusion au fait que ça penche, ça pourrait être une illusion d'optique dûe à l'usure des focales de François.
Et puis d'abord qui nous dit qu'en réalité ce ne sont pas les villas qui sont de travers et le clocher droit comme un I?

Ah, l'ATP (Association des Tours Penchées) qui se trouve à Pise me fait savoir à l'instant qu'il n'y a pas de trucage et que c'est une particularité du charme de l'architecture italienne... :D

Anne Tremblay a dit…

Un campanile, effectivement Manuela. Avec des cloches à l'intérieur et oui, certains penchent pour vrai. Trop haut pour Venise sans doute ? Aucune idée du pourquoi du comment, mais c'est très déstabilisant.
L'ATP? ;-)

Anonyme a dit…

Ca doit faire peur quand on passe à coté, peur qu'il nous tombe dessus. Ca me rappelle les gaulois qui avaient peur que ciel ne leur tombe dessus!! =:o)

Est-ce que les gens de Venise ont ce genre de peur?

Alain L

Anne Tremblay a dit…

@Alain: étonnamment, sur place, c'est à peine si on remarque l'inclinaison qui devient plus évidente en photo. Donc, aucune peur dans nos souvenirs de Venise.

Manuela a dit…

Alain, la seule chose dont les Vénitiens peuvent avoir peur, c'est de couler... :P

Manuela a dit…

Anne, l'ATP a été très difficile à joindre, il y avait un congrès de la plus haute importance avec d'éminents scientifiques pour débattre de la rectitude de la Tour de Babel. Les hommes l'avaient-ils construite bien droite?
N'étant pas parvenu à statuer sur la question de façon unanime, le congrès est reporté à l'année prochaine, le temps d'accumuler d'autres données pertinentes. Du coup, tous les membres de l'ATP se consacrent à ce sujet en priorité.

Néanmoins j'ai pu obtenir l'information suivante:
il paraitrait qu'en Italie la grande majorité des campaniles penchent à l'ouest. Rien à voir avec un défaut commun de construction m'a-t-on dit. Les éminents scientifiques affirment que c'est étroitement lié aux États-Unis qui associent sans complexe argent et religion chrétienne (question subsidiaire: les Américains sont-ils les seuls à avoir une monnaie qui prône un dieu?). Ce qu'ils n'arrivent pas encore à déterminer, c'est si toutes les tours italiennes penchent en révérence aux USA ou en signe de désapprobation totale... :p