lundi 26 janvier 2009

Classiques vénitiens



6 commentaires:

Manuela a dit…

Hello les jolis voyageurs,

J'espère que l'arrivée à Montréal n'a pas été trop traumatisante. Je suppose qu'avec le stock de photos et d'images plein la tête que vous devez avoir, "l'atterrissage" devrait se faire tranquillement.

Concernant Venise, ce qui m'a toujours fascinée et qui m'émeut chaque fois que j'y vais, c'est la couleur de la lagune. Entre jade et émeraude, elle a quelque chose de laiteux et pourtant, lorsqu'on vogue dessus, elle a la transparence d'un lagon exotique.
Ça et tous ces ocres/terres patinés des bâtisses, c'est unique et vraiment magnifique pour qui est sensible à ces jeux de couleurs.

Je comprends votre overdose de verres de Murano ou de masques parce que dès qu'on est au coeur de Venise, en gros tout ce qui gravite autour de la place San Marco, c'est tout ce qu'on voit.
Cela dit, Murano est une très jolie petite île qui vaut le détour, et voir des souffleurs de verre au travail est bien plus intéressant que de voir un étalage de babioles rococo. Tout comme votre fabricant de masques, en fait. Personnellement j'adore voir les artisans à l'oeuvre et partager leurs passions avec les curieux.

Et puis Venise a beau être ultra touristique, elle regorge aussi d'endroits extraordinaires pour qui aime s'aventurer loin des lignes d'un guide. Bien sûr, il y a des incontournables, comme à Paris ou New-York, mais je trouve que le plus touchant dans un voyage se situe toujours dans ce qui n'est pas "balisé".

Tiens, la dernière photo de ce post me fait penser au cimetière. À mon prochain séjour à Venise, j'irai le visiter. La dernière fois que j'étais sur place, j'avais vu un convoi funéraire. C'est très étonnant un convoi funéraire en bateau. Ben oui, c'est que le cimetière n'est pas "sur" Venise mais est une petite île à lui tout seul!

En tout cas toutes vos belles photos italiennes m'ont fait replonger dans les miennes avec un grand plaisir.

Je vous souhaite un bon retour...en hiver!:P (Qui chantait "mon pays c'est l'hiver", déjà?)

Bises,

Manuela

Anne Tremblay a dit…

Merci Manuela. Le retour se fait tout doucement et agréablement. Le froid, la neige et le ciel bleu québécois sont appréciables. J'avais remarqué cette île cimetière sur la carte de Venise, ça avait excité ma curiosité, mais bon, ce sera pour une prochaine fois. Tu sembles y avoir été plusieurs fois dans cette ville magique. Merci de partager tes expériences avec nous. Bises.

Anne Tremblay a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Très jolies phots de Venise, surtout celle avec les 2 gondoles vue de haut qui est ma préférée de cette série.

Au palisir d'en voir d'autres prochainement.

Alain L

Anne Tremblay a dit…

Alain, nous y travaillons. Enfin, François y travaille et crois-moi qu'il remplissait ses cartes durant notre séjour, de la matière nous en avons, donc le voyage continue. Merci de nous suivre.

tonton a dit…

J'aime beaucoup la première de cette série, à cause des formes pures qui se découpent, de l'angle inhabituel et des taches de couleurs qui jaillissent dans le gris glauque de l'eau.

La troisième aussi, à cause de l'orientation du bouquet de gondoles, toute dirigées vers le clocher au fond. Et les piquets qui émergent de l'eau donnent une drôle d'impression, un brin mystérieuse.

Décidément, ces gondoles sont très photogéniques.