samedi 20 juin 2009

Les deux pieds dans le jardin


Merci à tous ceux qui ont répondu à notre invitation et qui ont fait de cet apéro un moment agréable passé en excellente compagnie. Ex-collègues, copains de kayak, amis de plus ou moins longue date formaient un beau et intéressant mélange.
Comme prévu, nous avons procédé au tirage du prix de participation à ce blogue et c'est Nadia Gariépy, nouvelle maman, qui a remporté une photo de son choix.

vendredi 5 juin 2009

Invitation


Nous vous invitons très chers assidus de ce blogue à nous retrouver dans le petit jardin de la rue de Bullion pour boire l'apéro, fraterniser et faire le tirage du gagnant pour la catégorie participation de notre jeu d'énigmes. Quand ? Le mercredi 17 juin à partir de 17 h.
Où ? Au 4647, rue de Bullion à Montréal.

Afin de prévoir la quantité de punch à préparer, nous vous demandons de confirmer votre présence avant le 15 juin par courriel à cestextra@gmail.com. Si vous n'êtes pas consommateurs de punch, vous pouvez bien entendu amener ce que vous préférez.

Au plaisir de tous vous retrouver fidèles lecteurs et commentateurs.

Anne et François

mercredi 27 mai 2009

Et les gagnants sont...


Dans la catégorie « Déjanté », Tonton (Stéphane) et Manuela sont ex aequo avec une note parfaite de 6.


Dans la catégorie « Érudit », Manuela et Karine du Mile-End sont également à égalité avec 3 points chacune.


Stéphane et Karine remportent une photographie de leur choix tirée du blogue parisien. Deux photos seront remises à Manuela qui a été particulièrement active sur le blogue et prolifique dans ses commentaires tout au long du voyage.


Enfin, pour la catégorie participation, nous vous informerons sous peu (nous attendons les disponibilités de René) du jour où vous serez tous invités dans notre jardin. Nous procéderons alors à un tirage au sort entre tous les noms des personnes ayant participé au jeu des énigmes. La personne gagnante aura droit elle aussi à une photo.


Félicitations à nos gagnants et merci à tous les participants.


Il reste encore plusieurs photos à mettre en ligne, alors nous vous invitons à continuer de visiter notre blogue régulièrement et surveillez l'invitation au jardin.

Énigme 6-Carpes et canards


C'était quand même comme une petite vision d'horreur dans ce lieu enchanteur.
Puisque Alain a trouvé la moitié de la réponse et que nous nous sentons généreux, nous lui accordons un point dans la catégorie Érudit.
Dans la catégorie Déjanté, les personne suivantes remportent également un point : Karine, Tonton et Manuela.

Merci à tous pour votre participation et pour vos réponses déjantées qui nous ont bien fait rigoler et sourire à plusieurs reprises de l'autre côté de l'océan.

mardi 26 mai 2009

Énigme 5-Le genou à Dédé



Eh ben oui, il s'agissait bien d'un genou les amis.
Celui de monsieur Dédé qui fréquente le même café que Hocine dans le joli village d'Orchaise.


Remporte un point dans la catégorie Érudit : L, mais bon qui est donc ce L énigmatique???!!! Monsieur L, pouvez-vous nous donner votre nom exact s'il vous plaît ?
(On vous avait pourtant bien dit de signer de votre nom complet mes petits sacripants.)
Remportent un point chacun dans la catégorie Déjanté : Manuela et Tonton.

Félicitations à tous les 3 et un petit coup de blanc à votre santé!

vendredi 22 mai 2009

Intermède. N'ajustez pas votre appareil

François ayant été particulièrement occupé cette semaine, il n'a pu mettre en ligne comme prévu la résolution des deux dernières énigmes. Et maintenant le voilà parti jusqu'à lundi donner des cours de kayak.

Nous prions donc nos très chers participants à notre concours d'énigmes de nous excuser pour ce contretemps.

Bonne fin de semaine à tous et à lundi!

Anne

mercredi 13 mai 2009

Cimetière Montparnasse sous la neige






Énigme 4 - Serge Gainsbourg

La première et la dernière photos furent prises sur la pierre tombale de l'inoubliable Serge Gainsbourg.

Sa tombe est au cimetière Montparnasse.

Tandis que les 2e et 3e photos montraient le portail graffité de celui qui fumait ce qu'il appelait des « clous de cercueil » et qui disait « arrêter de fumer tous les 5 minutes ».


Dans la catégorie « Érudit », Tonton, Manuela et Karine gagnent un point chacun pour avoir trouvé la bonne réponse.
Dans la catégorie « Déjanté », Manuela, Josée et Tonton ont cumulé un point chacun.
Bravo à tous !

Énigme 3 - Antoine Augustin Parmentier



Josée Noiseux, fine mouche, a rapidement remarqué les indices et trouvé qui dormait sous cette pierre pour l'éternité. Manuela a suivi en pointant la pomme de terre et Alain Lemire, Tonton et Karine ont vaillamment emboîté le pas. Tous récoltent 1 point dans la catégorie «Érudit ».
Dans la catégorie « Déjanté », Manuela et Tonton se méritent également un point chacun.
Félicitations les copains !

lundi 11 mai 2009

Énigme 2 - 19 000 euros

Cette fameuse suite se trouve à l'hôtel Plaza Athénée et le prix pour une nuit au moment où on vous le demandait était de 19 000 euros (il a augmenté de 1 000 euros depuis!...).
Dans la catégorie « Érudit », Patrick Viens, certainement un habitué de la Plaza Athénée, récolte un point.
Dans la catégorie « Déjanté », Tonton et Manuela récoltent chacun un point.
Bravo à vous trois!

lundi 4 mai 2009

Le Panthéon de Paris





René dans les sapins de Noël. Un homme épanoui dans son élément.

Les colons avec les colonnes.

vendredi 1 mai 2009

La mouette

C'est l'histoire d'une mouette juchée sur la tête d'une statue, elle-même montée sur une colonne pour admirer la tour Eiffel.

Jeu-questionnaire-compte à rebours

Il est maintenant temps de commencer à résoudre les 6 énigmes mises en ligne sur ce blogue.


Puisque nous aimons faire durer le plaisir et vous faire languir, nous avons décidé de résoudre une énigme à la fois. Donc, aujourd'hui, vous avez la réponse de la première énigme et à compté du 11 mai nous donnerons une réponse par jour. Nous pourrons donc dévoiler les gagnants de chacune des catégories le 15 mai.

Cette façon de procéder vous permet de participer au jeu encore quelque temps.


Énigme 1 - Saint-Paul


Heureusement que nous avions toujours à l’appartement le livre sur l’histoire des Saints que René avait acheté comme cadeau de Noël pour Ange, car c’est dans ce livre que nous avons trouvé une description des attributs de Saint-Paul et avons pu identifier ce saint homme.


Plusieurs de nos fidèles lecteurs ont fait des points avec cette première énigme qui a attiré beaucoup de participants.

Ceux qui ont nommé Saint-Paul récoltent 1 point chacun dans la catégorie «Érudit» : Stephane Marchand, Brigitte Nadeau, Bénédicte Huriez, Manuela Bertoni et Sainte-Karine-Du-Mile-End.

D'autres et parfois les mêmes récoltent 1 point dans la catégorie «Déjanté» : Manuela Bertoni, Tonton, Aho et Brigitte Nadeau.



vendredi 24 avril 2009

Vue du pont de la Tournelle


jeudi 23 avril 2009

Exposition indienne

Voici la nouvelle affiche qu'Anne a réalisée.

Ceux qui le connaissent le savent, mon ami Gaétan Forcillo travaille sans relâche comme bénévole depuis des années pour l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud. Gaétan étant un homme d'idées, et d'autant plus si on lui parle de son centre, il a pensé faire de ce qui aurait pu être un simple corridor une galerie d'art.
Gaétan m'a offert d'inaugurer le corridor-galerie en exposant mes photos réalisées en Inde. C'est donc l'exposition tirée du blogue Un paparazzi au pays des maharadjas que nous avions organisée l'automne dernier à la galerie St-Viateur qui se retrouve maintenant dans le quartier Centre-Sud sur les murs de l'Association jusqu'à la fin de l'été.

Si vous n'avez pas pu voir l'expo en septembre dernier ou si vous désirez la revoir, vous n'avez qu'à vous rendre à l'adresse suivante. (Vous y verrez aussi comment on fait des miracles dans ce quartier (la piscine semi-olympique est un bijou et le centre un accomplissement). Chapeau aux bénévoles, chapeau à Gaétan!)

Voici les coordonnées :

Association sportive et communautaire du Centre-Sud
(l'expo se tient au 2e étage, dans le corridor des Arts)
2093, rue de la Visitation
Montréal

mardi 21 avril 2009

samedi 18 avril 2009

Le royaume de Ladurée

Pour Alain.

Qu'on se le dise, François et moi ne sommes pas très macarons. Mais Josée, Manuela, Christine, Vincent et Christophe nous avaient tellement parlé de ceux de Ladurée, qu'il aurait été impensable de ne pas y goûter. Nous avons finalement cassé notre tirelire et sommes partis à la découverte de ce célèbre salon de thé fondé en 1862.


La vitrine vert tendre à elle seule vaut le coup d'oeil. Tous ces petits macarons de toutes les saveurs et couleurs formant un étalage étudié et raffiné au possible donnent envie. Le splendide décor d'époque, les jolis couverts en argent, les délicieux macarons choisis à la pièce et l'onctueux chocolat chaud expliquent la réputation de la maison en qualité (et en coût).


L'endroit semble un passage obligé pour les petites japonaises que l'on devine rigolant derrière leurs multiples sacs aux griffés. Il y avait aussi quelques fortunés habitués qui montaient directement à l'étage et,  enfin, deux chiens dans un jeu de quilles.


Nos chocolats chauds et notre assortiment de 4 mini macarons.


Les 4 mini macarons. Le jaune est au citron, l'orangé à la mangue, 
le rose aux petits fruits et le brun au chocolat maracuja.

34,37 $ canadiens du moment pour 2 chocolats chauds et 4 mini macarons.

dimanche 12 avril 2009

Intermède Charlevoisien

L'été dernier, René m'a fait savoir que Léanne, celle qui le fournit en oeufs frais tout l'été, l'avait informé de son désir de participer à l'émission Le Banquier à TVA.
Sachant que les candidatures nécessitaient un vidéo de 5 minutes dans lequel la personne doit se présenter, René a tout de suite pensé à me faire rencontrer Léanne pour que je lui fasse son 5 minutes d'enregistrement. Ces 5 minutes ont pris deux jours de tournages car le sujet s'est révélé très très distrayant, riche en anecdotes et en expérience de vie.
Voici donc Léanne, ma nouvelle amie, une femme qui m'a fait rire et qui m'a touché par son authenticité, son énergie et sa détermination.









mercredi 1 avril 2009

Le quadrige de l'Arc de triomphe du Carrousel

Nous avons vu ces mêmes chevaux juchés au dessus de l'entrée de la basilique Saint-Marc à Venise. Les armées de Napoléon Bonaparte ayant conquis cette ville, les ramenèrent à Paris en symbole de victoire. Par la suite, les chevaux de bronze originaux furent restitués aux Vénitiens.

mardi 31 mars 2009

Les lampadaires du Louvre

Le raffinement et la richesse de la culture française dans les objets utilitaires.

lundi 30 mars 2009

dimanche 29 mars 2009