mercredi 1 avril 2009

Le quadrige de l'Arc de triomphe du Carrousel

Nous avons vu ces mêmes chevaux juchés au dessus de l'entrée de la basilique Saint-Marc à Venise. Les armées de Napoléon Bonaparte ayant conquis cette ville, les ramenèrent à Paris en symbole de victoire. Par la suite, les chevaux de bronze originaux furent restitués aux Vénitiens.

1 commentaire:

Manuela a dit…

À première vue, cette photo me rappelle combien j'aimais les péplums (un peplum, des peplis? Des pepla? J'ai tout oublié de mes déclinaisons latines...) quand j'étais petite. Mais en y regardant de plus près, ce n'est ni Yul Bryner ni Kirk Douglas qui conduit le char mais plutôt une sorte de déesse.
Je m'interroge: divinité de quoi, d'ailleurs? Alors je cherche ses attributs et tout ce que je vois c'est que dans sa main gauche, elle tient un, heu, objet insolite que nous qualifierons de phallique. Un gode romain peut-être (NB: la lecture de ce commentaire est interdite au moins de 18 ans)? Ça expliquerait la présence des 2 anges qui représenteraient le 7e ciel...
Donc finalement, si Wikipedia était fiable, ça dirait que Napoléon a piqué aux Vénitiens un quadrige s'intitulant " Le plaisir au grand galop" pour le coller sur l'Arc de triomphe du Carrousel. Sacré Napoléon! :-P

Passé le souvenir des péplums, la sonorité du mot quadrige m'a fait penser à l'actrice Alice Sapritch (j'ai toujours entendu son nom prononcé "saprige"). Allez savoir pourquoi, le cerveau fait parfois de drôles d'associations d'idées... Alice Sapritch, disais-je, dont la prestation dans une publicité pour un nettoyant de four l'a rendue inoubliable:
http://www.youtube.com/watch?v=R1bkCka-9h4&feature=PlayList&p=B997E504B1737E82&index=0&playnext=1
(Ah, les pubs françaises des années 80!...)
Et là tout s'éclaire: en fait ce quadrige représente une déesse romaine brandissant son décapant de four à pizza pour immortaliser la victoire sur la Graisse Antique! Logique, non? :-D