samedi 7 mars 2009

Le Palais de Tokyo à Paris ou la mémoire qui flanche

C'est beau hein ? Ben je me souviens de rien cibole !


Étrange... Je n'ai aucun souvenir de l'exposition que nous avons pu voir au Palais de Tokyo. Sommes-nous vraiment rentrés dans ce fameux bâtiment ? Si oui, pourquoi l'aurais-je oublié ? L'exposition était-elle inintéressante à ce point ? M'aurait-elle laissée froide ? Ou est-ce plutôt en raison de cette boulimie d'expos dans laquelle nous nous sommes jetés à Paris ?

Ce genre d'empressement à vouloir tout voir en peu de temps ne me ressemble pas. Quand il s'agit d'exposition, je suis plutôt lente. J'aime me laisser imprégner et prendre le temps qu'il faut pour ça. Deux expositions le même jour, pour moi c'était du jamais vu. Nous l'avons fait et plus d'une fois. J'ai suivi mes copains en sachant d'emblée que trop d'informations m'amènent invariablement dans une sorte d'état d'abrutissement et que je me mets alors sur le pilote automatique. Gaspillage. Je suis toujours là, mais si peu, la coupe déjà pleine à ras bord.

Qui aujourd'hui peut me dire ce qui se cachait derrière ces murs ? Suis-je la seule de nous cinq aujourd'hui à avoir la mémoire défaillante à ce point devant ces photos de François ?

Anne

François est crampé en lisant mon billet, il me signale que c'est l'expo sur Raoul Dufy au musée d'art moderne que nous avons vue. Ah! ben oui! C'est tout simple, il fallait y penser, Palais de Tokyo et musée d'art moderne, c'est la même maudite affaire.

Aucun commentaire: