lundi 9 février 2009

Le ciel des soupirs

Il est écrit qu'en acquérant cet espace, Eni (la grande compagnie pétrolière italienne) contribue à restaurer de Palazzo duccal. Elle contribue aussi aux soupirs...

4 commentaires:

Manuela a dit…

Aaaargh, horreur intersidérale, qu'ont-ils fait au Pont des Soupirs???...

J'allais justement dire que je trouvais étonnant qu'aucune restauration en cours ne soit visible sur vos photos vénitiennes, parce qu'à chaque fois (4, à plusieurs années d'intervalle) que je me suis trouvée à la place San Marco, il y avait des échafaudages pour me bloquer la vue.
Enfin là ça dépasse le comble du mauvais goût...
Comment les Italiens et surtout les Vénitiens, d'ordinaire grands esthètes, ont-ils pu accepter une telle chose? Commanditée par une compagnie pétrolière, en plus... C'est quoi le message? Restauration de monuments historiques "offerte" moyennant autorisation illimitée de polluer (NB: la pollution visuelle ne sera que temporaire)?

C'est assez douteux comme façon de promouvoir le patrimoine et c'est franchement laid quand on sait de quoi l'endroit a l'air en temps "normal". Pourtant je suis ouverte à l'art moderne, au mélange des styles, tout ça, oui oui, mais là c'est navrant.
Soupir de consternation, entre 2 nuages d'incrédulité et une marée noire de désapprobation.
Pour cette ahem...oeuvre, enfin truc, le jury de la Mostra (dont je fais exceptionnellement partie à cet instant précis) décerne à ENI le Lion d'Or du couac...

Anonyme a dit…

Je partage entièrement le commentaire de Manuela, indignation comprise. Comment imaginer les sentiments des condamnés qui, par ce pont, passaient de la salle du tribunal à la prison et qui voyaient Venise pour une dernière fois par les petites fenêtres, d'où le nom du pont. Le romantisme du lieu est disparu, annihilé dans le bleu bébé.
Jean-Claude.

Anonyme a dit…

Comme on dit par che nous, la madame est en Tabarnack!!=:o)

Alain L

Anne Tremblay a dit…

Souhaitons, que la restauration se fasse rondement et que nous retrouvions le pont des Soupirs plus beau que jamais.
Nous avons aussi vu d'autres habillages d'échafaudages à Paris beaucoup plus convaincants. Ce qui était imprimé sur les gigantesques toiles était l'édifice qu'elles recouvraient de sorte qu'on pouvait facilement imaginer ce qu'il y avait dessous. J'ai trouvé l'idée du trompe-l'oeil excellente.
@Manuela: t'es cute quand t'es fâchée! ;-)